Cookie Consent by FreePrivacyPolicy.com

AUGUSTODUNUM A LA RESIDENCE

Publiée le 17/06/2021

Ce dimanche 13 juin 2021, Aline CHARVIN, La Directrice de la Résidence les Pomerelles a proposé aux résidents mais également aux familles présentes de profiter, en avant-première, d’un aperçu du « Festival Augustodunum 2021 ».

En effet, depuis de nombreuses années les Résidences DOMUSVI de Bourgogne ont noué un partenariat avec l’Association du spectacle historique d’Autun. Si au premier abord cette démarche peut paraître surprenante, il s’avère qu’elle n’est pas aussi incongrue que cela.

Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes âgées, pour les entourer et « prendre soin », certes, mais également leur permettre de demeurer et de continuer de vivre au plus près de leurs racines, de leur territoire, de leur histoire de vie. Aussi, soutenir une association qui aspire à mieux faire connaître l’histoire de ce même territoire en y associant diverses générations, de parents à enfants, et cela au fil des ans, permet de mieux mettre ce partenariat en perspective. 

Néanmoins, se rendre de Ciel à Autun pour assister à un spectacle historique, aussi passionnant soit-il, à partir d’un certain âge, cela relève un peu de l’aventure. Si à cela on ajoute le confort très spartiate des tribunes du célèbre théâtre romain…. Même les plus téméraires des résidents, et des personnels accompagnants, y réfléchissent à deux fois.

C’est à ce titre, qu’une vingtaine de bénévoles de l’Association sont intervenus au sein de la Résidence les Pomerelles pour permettre aux résidents de découvrir une rétrospective de ce qu’a pu être la vie à Augustodunum (Autun) il y a près de 2 000 ans, lors de sa création, mais aussi plus récemment, au Moyen Age.

Ainsi les résidents ont pu assister à la présentation d’extraits du nouveau spectacle « Les Portes du Temps » qui se déroulera en 2022 dans le cadre grandiose du théâtre romain d’Autun : La reddition de Vercingérorix devant César, un marché romain, la célébration du mariage médiéval de Guigone de Salins et de Nicolas Rolin. C’est dans ce contexte que les résidents ont profité des explications données par l’une des bénévoles, professeure d’histoire, pour raviver les souvenirs des uns et assouvir la curiosité des autres. Ils ont également beaucoup apprécié et commenté les différents costumes présentés et utilisés.

Cette après-midi  culturel et ludique s’est achevé autour de pâtisseries confectionnées par David THEVENAUX, Chef de Cuisine, et servies par Christine PEREIRA, animatrice de la Résidence qui a organisé et accompagné les résidents pendant cet évènement avec l’aide de ses collègues soignantes et hôtelières. Ce temps a également été l’opportunité pour les plus intéressés, ou les plus curieux des résidents d’échanger sur les coulisses de ce festival historique mais également de remercier Madame Pauline RIPINGER, Présidente, Monsieur Michaël GUIJO, Responsable de la Communication, et tous les membres présents.