LE TOUR SILVERFIT MILE

Publiée le 25/09/2020

Du 29 août au 20 septembre 2020, la Résidence Les Pomerelles participe à la première édition nationale du Tour SilverFit Mile animée par Bryan, notre éducateur APA. C’est une compétition amicale de cyclisme qui réunit au total 24 établissements d’hébergement de personnes âgées dépendantes (EHPAD) et résidences seniors.

Quelques infos sur le Silverfit ? Il s’agit d’un système permettant d’effectuer des balades virtuelles à vélo dans des paysages réels très variés. Grâce à ce dispositif, les résidents ont pu pédaler en suivant les étapes du Tour de France 2020. Cela leur a également permis de stimuler leurs capacités motrices et cognitives.

En complément, l’utilisation du Motomed (vélo adapté), a des effets très positifs en rééducation gériatrique, et permet de conserver ou d’améliorer l’autonomie physique. Le bénéfice principal du vélo est qu’il permet de faire travailler tous les groupes musculaires simultanément (les abdos, les pectoraux, les bras, le dos et surtout les jambes, des mollets jusqu'en haut des cuisses, ainsi que les fessiers).

Ce défi a également renforcé le lien social entre les résidents, en créant des sujets de conversations autour du Tour de France, des performances que chacun ou chacune réalisaient, des différents paysages observés.

Cela a également, par le biais du bouche à oreille, attiré des résidents qui souhaitaient à leur tour pédaler et participer au défi. Ces mêmes résidents sont devenus des inconditionnels du Motomed et apprécient de pédaler tout en regardant les paysages ou en discutant de leur journée ainsi que de la vie à la résidence.

À chaque fin de séance, une petite analyse est effectuée par Bryan afin d’identifier les améliorations possibles, d’interpréter les résultats obtenus et de construire au mieux un projet adapté à chacun.

Et bonne nouvelle nos résidents ont fini 2ème ! Bravo à eux tous.

Nous utilisons des cookies pour mesurer la performance de notre site. En continuant à naviguer sur notre site, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus